PROGRAMME INVESTIR AU MALI                                                
HOTLINE SKYPE: INVESTINBLACKWORLD
OPPORTUNITES & PROJETS VIABLES DE TOUT LE MALI!
house house  house  house  house  house

Présentation du Mali

armoiry

PRESENTATION
Le Mali, en forme longue la république du Mali, est un État d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie à l'ouest, de l'Algérie aux nord et nord-est, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud-sud-ouest, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest-sud-ouest. Sa capitale est Bamako, dont l'aire urbaine compte 2,529 millions d'habitants en 2019.

POPULATIONS
Avec 20 millions de résidents, la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Miniankas, les Peuls, les Sénoufos, les Soninkés (ou Sarakolés), les Songhaïs, les Touaregs et les Toucouleurs.
Le français est la langue de travail, mais la population parle majoritairement les langues nationales qui constituent les langues officielles. Le bambara étant la plus utilisée et servant, parallèlement au français, de langue véhiculaire. L'islam est pratiquée par environ 95 % de la population. :


LOCALISATION ET FRONTIERES
Le Mali se situe par 17° de latitude nord et 4° de longitude ouest. Plus précisément, son territoire est compris entre 10° et 25° de latitude nord et entre 4° et 12° de longitude ouest. Le pays possède des frontières communes avec la Mauritanie, l'Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Sénégal.

GEOLOGIE, TOPOGRAPHE ET HYDROGRAHIE
La géologie du Mali offre une grande variété de roches : les couches d'âges archéen et paléoprotérozoïque forment le socle d'une grande partie de l'ouest et du centre du pays ; la moitié nord est recouverte par les sédiments du bassin de Taoudeni, au centre du craton d'Afrique de l'Ouest : ce sont principalement des sédiments accumulés entre le Néoprotérozoïque et le Cambrien inférieur (reconnaissables par la triade tillites, craie à barite et chaille) d'une part, et des sédiments du Phanérozoïque d'autre part. Le Mali, avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, est le plus vaste État d'Afrique de l'Ouest après le Niger. Le relief est peu accentué et le point culminant du pays est le mont Hombori Tondo (1 155 m). Les plaines alluviales, très vastes, sont toutefois dominées par quelques plateaux calcaires et de grès (plateaux mandingues et dogon). Le Mali est traversé par deux grands fleuves : le Niger (parcourant le pays sur 4 200 km) et le Sénégal.


CLIMAT
Le pays possède trois zones climatiques :
Les deux tiers nord du pays, entièrement désertiques, appartiennent au Sahara méridional, avec des précipitations annuelles inférieures à 127 mm. Cette région est traversée par des nomades avec leurs troupeaux ; dans le centre, la région sahélienne, relativement sèche (aux pluies tropicales relativement insuffisantes), est couverte de steppe remplacée progressivement vers le sud par la savane.
La vallée du Niger est cultivée grâce à certains travaux de mise en valeur : on y trouve du riz, du coton, du karité (appellation en langue soninké), de l'arachide, du mil, du sorgho. Une vaste étendue dans le centre du Mali est constituée de marécages, dus aux nombreux bras du Niger ;
La région soudanaise est une zone avec des précipitations de 1 400 mm par an et des températures moyennes comprises entre 24 °C et 32 °C. Elle est, dans sa partie nord, couverte de savane devenant de plus en plus dense et se transformant progressivement en forêt vers le sud.

GEOGRAPHIE HUMAINE
Répartition de la population
Le Mali, pays dont la population est encore essentiellement rurale, connaît une urbanisation croissante. La population urbaine est estimée à 20 933 072 d'habitants en 2020.
Le pays compte une densité de 16,79 hab./km2. La majorité de la population est constituée de jeunes[précision nécessaire]. La plus grande part de la population étant essentiellement rurale, sa densité, très variable, passe de 90 hab./km2 dans le delta central du Niger à moins de 5 hab./km2 dans la région saharienne du Nord.
Le bateau Tombouctou de la compagnie COMANOV dans le port de Koulikoro.
Outre la capitale Bamako, les villes principales sont Kayes, Ségou, Mopti, Sikasso, Koulikoro, Kidal, Gao et Tombouctou.

POSITION SUR LA CARTE

LE MALI